SOINS DES GENCIVES

Soin des gencives : Quelles sont les différentes maladies des gencives ?

Un contrôle annuel est nécessaire chaque année chez votre dentiste afin de vérifier notamment la santé de vos gencives et si des soins supplémentaires sont nécessaires.

Ces dernières doivent être nettoyées avec la brosse électrique et le fil dentaire en soie .

Sans un soin des gencives quotidien, le patient peut présenter des maladies parodontales comme la gingivite ou différentes formes de parodontites. On parle alors de maladie bactérienne atteignant la gencive ou plus gravement l’os de la mâchoire.

La plaque dentaire qui se dépose sur nos dents, doit être enlevée à chaque brossage (2x/ jour) si cela n’est pas respecté, elle se transforme en tartre.

Le tartre se place sous la gencive et peut créer des espaces entre l’os et la dent ce qui conduit à la formation de poches parodontales.

La gingivite

Le tartre peut se déposer sur les dents et sous la gencive ce qui entraîne des saignements plus ou moins importants, souvent inconfortables et parfois douloureux. On parle de Gingivite.

Le soin des gencives consiste à effectuer un détartrage minutieux, utiliser un bain de bouche durant le traitement et surtout acquérir une hygiène optimale en utilisant la brosse électrique, les brossettes interdentaires ou le fil dentaire.

Votre dentiste fera avec vous une séance d’explications précises afin de vous permettre de réaliser à la maison les bonnes techniques.

Il s’agit d’une accumulation de bactéries autour des dents et sous la gencive.

La parodontite

La parodontite est souvent la conséquence d’une gingivite non traitée.
Les poches parodontales deviennent de plus en plus grandes, le tartre atteint les racines et attaque l’os autour des dents. Les dents perdent leurs attaches à l’os, peuvent devenir mobiles et tomber.

Il existe différents types de parodontites :

  • parodontites localisées ( une ou plusieurs dents sont atteintes)
  • parodontites généralisées ( atteignant une ou les deux mâchoires) – parodontite chronique
  • parodontite ulcéro nécrotique ( très agressive, rapide et douloureuse)

Le traitement des parodontites est différent en fonction du cas identifié.

  • Un examen et un sondage minutieux des poches est réalisé et conservé dans votre dossier dans le but de contrôler l’évolution de la maladie parodontale.
  • Une séance d’explications précises afin de vous permettre de réaliser à la maison les bonnes techniques est mis en oeuvre.
  • Ensuite, un nettoyage approfondi des gencives ( sous anesthésie ) appelé un surfaçage est réalisé si nécessaire sous antibiotiques.

En fonction du résultat obtenu lors des visites de contrôles après 1 mois , 3 mois , 6 mois , la dentiste décide si la maladie est stabilisée ou en évolution malgré le premier soin des gencives.

Dans ce cas, nous vous enverrons vers une spécialiste des gencives , une parodontologue , afin d’établir un suivi précis et des traitements plus spécifiques comme le nettoyage chirurgical des racines de toutes les dents etc…

Quelles sont les causes possibles des maladies parodontales ?

Les maladies parodontales apparaissent lorsque le tartre est présent sur vos dents.

  • un mauvais brossage et une absence de détartrage annuel.
  • un système immunitaire appauvri
  • les patients diabétiques
  • les fumeurs
  • etc…
parodontie

Problèmes de gencives ? Besoin d'un avis ?

02 850 89 18
Prenez rdv en ligne ou par téléphone