ENFANTS / Urgences dentaires

Les urgences dentaires concernants les enfants sont très fréquentes

Les chutes, les coups à l’école, avec les copains, sur des jeux , lors des activités scolaires et parascolaires ou tout simplement à la maison sont autant d’exemples que nous rencontrons fréquemment.

Les gestes à adopter sont parfois oubliés dans la précipitation et la panique que génère la douleur de votre enfant.

Plusieurs types d’urgences dentaires peuvent avoir lieu :

1/ La fracture/ Le choc.

Sur dent définitive ou dent de lait , il est important de récupérer le morceau de dent cassé.
La dentiste obtiendra toujours un meilleur résultat avec la propre dent du patient.

• Veillez à conserver le morceau fracturé dans du liquide physiologique idéalement , il faut éviter de le conserver à sec , à défaut dans la propre salive du patient.
  • Prendre des anti-douleurs en cas de douleurs.
  • Désinfecter les plaies avec un coton tige et du bain de bouche type Corsodyl , Eludril.
  • Contacter la dentiste au plus vite .02 850 89 18.L’expulsion dentaire.

Lorsqu’une dent de lait est expulsée lors d’une chute ou d’un coup , elle ne sera PAS réimplantée. Il faut tout de même consulter la dentiste pour veiller à réaliser le bilan complet et suivre l’évolution.

2/ L’expulsion dentaire.

En cas de dents définitives : TRÈS IMPORTANT : le facteur temps est primordial pour la survie de la dent .

• Retrouver la dent perdue.
  • Contacter la dentiste par téléphone 02 850 89 18.
  • Plonger la dent entièrement dans du liquide physiologique , dans du lait , ou bien dans la salive du patient. ATTENTION ne pas prendre la dent par la racine , prendre la dent par la couronne dentaire. Ne pas la frotter, la toucher, souffler ou autres.
  • Donner des antidouleurs et anti inflammatoires.
  • Vous rendre au cabinet dentaire après contact téléphonique, veillez à prendre les documents de l’assurance.

3/ L’abcès dentaire

Souvent dû à une récidive de carie ou bien à une poussée inadéquate de dent définitive sous la dent de lait , il est conseillé de prendre rdv chez la dentiste afin d’évaluer le traitement à suivre après une prise d’antibiotiques.

4/ Difficulté à s’alimenter , à se brosser les dents , à dormir etc…

Souvent le signe d’une carie, soyez toujours attentifs aux dires de vos enfants. Des douleurs dentaires ne sont pas des douleurs faciles à accepter , si votre enfant ne mange que d’un seul côté , se plaint de douleurs en se brossant les dents , se réveille la nuit il est nécessaire de consulter votre dentiste .

Une urgence dentaire pour vos enfants ?

Prenez rdv en ligne ou appelez-nous en cas d'urgence

Cabinet Dentaire du Chenois
Soins dentaires pour adultes et enfants

Paiement BANCONTACT possible

Uniquement sur rendez-vous.
Du lundi au samedi midi.

© 2018 Dentasoft. Tous Droits Réservés.