Chaque dent possède un nerf, appelé pulpe dentaire. Cette dernière permet de ressentir les stimulis de chaleurs et de douleurs entre autres.
La pulpe dentaire peut s’infecter de bactéries (pulpite). On parle de pulpite réversible lorsque la dent peut garder sa vitalité suite au traitement ou de pulpite irréversible dans le cas où l’infection oblige le dentiste a enlevé la pulpe dentaire : il s’agit alors de la dévitalisation de la dent.
Parfois on doit également dévitaliser la dent lorsque la pulpe est nécrosée, c’est à dire que la dent est “morte”. Dans ce cas, le patient ne ressent plus le chaud ni le froid, le nerf est donc colonisé par des bactéries.
Lorsque la pulpe est malade, les bactéries s’accumulent dans la dent ce qui provoquent des douleurs spontanées et/ou diffuses.
Si le traitement n’est pas réalisé, les bactéries vont coloniser l’os autour des racines de la dent malade dans un premier temps. Ensuite elles peuvent s’étendre à d’autres zones ( dents voisines, structures environnantes…). On parle alors d’infection péri apicale, pouvant conduire à la formation d’abcès et de douleurs intenses.
La dévitalisation consiste donc à ôter la pulpe dentaire malade.
Au terme de cette séance , un pansement est posé sur la dent.
Nous discutons ensemble de la suite du traitement , si la dent est peu délabrée une reconstruction technique directe en composite peut être envisagée comme traitement définitif.
A l’inverse si la dent est très délabrée nous vous proposerons une technique indirecte en céramique type Inlay/Onlay , couronne …
Les maladies parodontales apparaissent lorsque le tartre est présent sur vos dents.