Soins dentaires Enfants
( Caries - Extractions )

Qu’est ce que les soins dentaires enfant ?

Les soins dentaires enfant sont importants car ils permettent de restaurer la fonction masticatoire indispensable à l’évolution de la bouche de votre enfant/ ados .
Les dents de laits doivent donc être soignées et traitées dès qu’une lésion carieuse envahit la dent, même petite.

Chez les ados , en denture mixte : dents de laits et dents définitives sont en bouche, il est très important de soigner les caries sur dents définitives dès leurs apparitions, dès 6 ans la première molaire définitive est présente en bouche. Plus carie sera traitée tôt, moins le dommage causé à la dent pour toute sa vie sera grand .

Quels sont les différents types de soins dentaires? Les extractions ?

Les soins de caries:

  • Caries : Lorsqu’une dent présente une lésion carieuse à la radiographie ou bien une cavité en bouche nous enlevons la carie et plaçons exclusivement des résines composites qui restent en place jusqu’à la tombée de la dent de lait.

En cas de dents définitives, une résine composite est également réalisée et placée sur la dent définitive.

  • Protections : Nous réalisons des scellements de puits et fissures , appelés sealants, ce sont des vernis qui protègent les dents définitives, généralement sur les molaires et sont réalisés au cours de la croissance de l’âge de 6 ans jusqu’à 15-16ans.
  • Dévitalisations: Lorsque la carie est trop importante et atteint le nerf de la dent de lait , nous réalisons une dévitalisation partielle , appelé pulpotomie, qui consiste à enlever une partie du nerf ou une dévitalisation totale , appelé pulpectomie , où l’entièreté du nerf est ôter.

Les extractions:
Dans les cas où la carie est trop profonde et fragilise de manière importante la dent , nous réalisons son extraction afin d’éviter une infection du germe définitif sous- jacent.
Dans certains cas , des extractions de dents de laits et/ou de dents définitives doivent être envisagées à la demande de l’orthodontiste.

Comment se réalisent les soins dentaires enfant ?

A l’issue d’un rendez-vous de contrôle dentaire , le planning de soins est réalisé.
La dentiste explique avec des mots simples à l’enfant/ Ados ce qu’il va se passer lors de la séance de soins, et encourage les parents à être coopératifs. En effet, la confiance entre l’enfant/ ado et dentiste doit être totale , le patient doit se sentir rassuré par la dentiste afin de laisser cette dernière travailler dans sa bouche. Souvent, les soins sont plus faciles à réaliser lorsque l’enfant/ado est seul avec la dentiste. Nous évaluons cela dès le début de la séance.

Chaque séance de soins se réalise sous anesthésie, à l’exception des protections: sealants, sans douleurs et sans craintes. Nous expliquons ce que nous réalisons et pourquoi !

Ensuite , nous utilisons les instruments rotatifs et les aspirations classiques toujours sous forme ludique autour d’une petite histoire durant l’entièreté de la séance.
La dent nettoyée , nous plaçons une petit cerclage afin de placer la résine composite et la faire durcir via une lampe UV.

Nous polissons et vérifions que la hauteur ne gêne pas la mastication.

Des conseils pour la suite et le retour à la maison sont ensuite donnés.

FAQ? Vos questions concernant les soins dentaires enfant ?

Une carie ou un simple contrôle ?

02 850 89 18
Prenez rendez-vous pour tous les soins enfants