Le blanchiment dentaire ou plus exactement l’éclaircissement des dents est une technique sûre et fiable qui a pour but de rendre vos dents plus blanches, plus brillantes, plus étincelantes.
Le blanchiment des dents vous permet d’améliorer l’esthétique de votre sourire tout en continuant à croquer la vie à pleine dent !
On distingue 3 grandes causes différentes de colorations qui sont responsables de dents « plus jaunes ou plus foncées » et qui peuvent amener à opter pour un blanchiment des dents.
Les colorations extrinsèques sont la plaque dentaire et le tartre qui se déposent sur les dents .
Nous obtenons alors des colorations superficielles sur la première couche de la dent: l’émail.
Dans ce cas, le traitement consiste en un détartrage et polissage .
Nous recommandons ce traitement avant tout blanchiment.
Au quotidien, vos dents peuvent être agressées par des agents colorants tels que : thé ,café , tabac, vin rouge , fruits rouges, curry, safran,…
Dans ce cas, il s’agit de colorations plus profondes. La première couche (l’émail) et la seconde couche (la dentine), déterminant la teinte plus foncée de la dent ou des dents sont atteintes.
Ces colorations peuvent également être dûes à différents facteurs :
Ces colorations intrinsèques conduisent à une technique de blanchiment externe par gouttières à porter durant la nuit.
ou une technique de blanchiment dentaire interne au cours de laquelle nous plaçons le produit de blanchiment à l’intérieur de la dent dévitalisée. Ce traitement porte le nom de blanchiment non vital.
Il s’agit d’anciennes couronnes dentaire prothétiques en mélange métal/ céramique où la jonction au niveau de la gencive devient visible et crée un trait foncé gris-noir.
Le traitement consiste en un remplacement de la couronne par une couronne en céramique, un bridge et des implants dentaires si plusieurs dents sont concernées.
Le produit de blanchiment est composé dans 90% des cas de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) qui va libérer des ions oxygènes avec un pouvoir oxydant important ce qui va rendre possible la décoloration de la surface dentaire colorée en jaune initialement.
Le blanchiment se fait à la maison et nécessite la confection de gouttières.
1/ Prise d’empreintes ( une supérieure et une inférieure ) chez la dentiste pour obtenir des moules sur lesquels vos gouttières seront réalisées.
2/ Confection des gouttières individuelles et adaptées à vos propres dents, elles seront légèrement plus grandes afin d’accueillir le produit de blanchiment.
3/ Réception de vos gouttières et des seringues de blanchiments généralement 8
4/ Vous appliquez chaque soir le gel dans chaque gouttière que vous portez 12 nuits successivement.
De cette façon vous obtiendrez le résultat le plus fiable et le plus durable pour votre sourire étincelant !