ENFANTS Contrôle - PREMIERE VISITE

Qu’est ce que le contrôle dentaire et la première visite?

La santé bucco-dentaire de votre enfant est très importante dès l’apparition de la première dent de lait en bouche.
Il est primordial de réaliser un premier contrôle dentaire la première visite de votre enfant vers 2 ans et demi.
La technique et fréquence de brossage sont analysées dans un cadre joyeux et sympathique.
Nous observons évidemment , la présence ou non de caries.
Il est très important de garder en tête que les dents de laits participent à l’élaboration de l’éruption des dents définitives, elles servent de guide à ces dernières. De plus , si des infections surviennent sur les dents de laits , elle peuvent endommager le germe de la dent définitive sous jacent: il est donc indispensable de réaliser dès le plus jeune un contrôle dentaire bi-annuel.

Comment se passe la consultation ?

Chez les tout – petits :
Le premier contact avec la dentiste se passe de manière ludique afin de prendre ses marques et ses repères.
Rencontrer la dentiste , discuter , observer les gants , le masque … Toutes des petites choses anodines pour les adultes mais qui restent stressantes pour les petits.

La première visite consiste essentiellement en une observation des dents de votre enfant, s’assoir sur le fauteuil seul ou sur un parent , découvrir le cabinet , regarder !

La dentiste explique la technique de brossage sur notre grande peluche avec ses belles dents blanches ! L’enfant participe de manière active à la consultation en montrant comment il se brosse les dents à la maison …
Il est très important d’acquérir les bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

De plus , les chutes à l’école , à la maison, avec les copains sont des événements fréquents et qui deviennent très complexe à traiter dans l’urgence si le petit patient ne connaît pas l’environnement , la dentiste etc… Ce n’est que plus facile si l’enfant est suivi régulièrement pour ses contrôles.

Un contrôle dentaire tous les 6 mois est recommandé et pris en charge par la mutuelle jusqu’à l’âge de 18 ans .

Le contrôle dentaire*A partir de 6-7ans:
Lorsque nécessaire , des radiographies buccales sont réalisées pour prévenir l’apparition de petites caries invisibles en bouche. En effet, les dents de laits étant plus petites, plus étroites que les dents définitives, les caries même minimes peuvent créer des dommages importants. Ces radiographies permettent de mettre en évidence avec certitude ces lésions parfois débutantes.
La technique et fréquence de brossage sont également revue ensemble!

Le contrôle dentaire Chez les ados:
Les consommations de sodas , boissons acides sont souvent plus importantes, la fréquence de brossage parfois non respectée , les petites radiographies sont réalisées une fois par an, comme chez les adultes.

Nous réalisons également lors de ce contrôle une radiographie panoramique lorsque cela est nécessaire afin de vérifier l’apparition des dents définitives et orienter l’enfant ou l’ado vers l’orthodontiste lorsqu’un manque de place et/ou un alignement est à envisager.

Chez les enfants à partir de 4-5 ans et jusqu’à 18 ans , un nettoyage prophylactique appelé polissage est réalisé à chaque consultation .

Des questions à propos du contrôle dentaire pédiatrique ?

A Partir de quand utiliser la brosse électrique?

Nous recommandons l’utilisation de la brosse électrique dès 2 ans et demi afin d’habituer l’enfant dès son plus jeune âge aux instruments rotatifs utilisés par la dentiste plus tard dans sa bouche. Le caractère ludique du brossage électrique permet souvent d’obtenir le double brossage journalier recommandé.

Combien de temps dure un rdv ?

Généralement le rdv de contrôle dure entre 15 et 20min.

Est ce pris en charge par la mutuelle ?

Le cabinet étant conventionné pour les enfants jusqu’à 18 ans , les traitements sont intégralement pris en charge .

Comment prendre rdv ?

Vous pouvez prendre rdv sur ce site internet ou par téléphone au 02 850 89 18.