Bridge/ Inlay / Onlay / Couronnes dentaires

Quels sont les différents types de reconstructions prothétiques fixes?

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il existe les reconstructions prothétiques fixées dans votre bouche , qui ne s’enlèvent pas et prenant appuis sur vos autres dents ou non.

Lorsque une ou plusieurs dents ont été extraites, il est possible de placer un Bridge dentaire, qui représente un “pont” entre deux dents.

En parallèle lorsqu’une dent est très délabrée , très abîmée par une ancienne reconstruction ( en plombage gris , ou une carie profonde) , ou qui vient d’être dévitalisée différentes reconstructions prothétiques sont possibles:

  • Une couronne dentaire : Qui englobe toute la dent sur les 360°, il s’agit “d’un chapeau” recouvrant la dent fragile.Elle peut être en céramique, en Zircone ou céramo- métallique. Il s’agit d’une technique invasive.
  • Reconstruction en céramique collée sur la dent naturelle préparée au préalable, que l’on appelle Inlay ou Onlay, cette reconstruction comble uniquement la partie malade et manquante sans endommager le reste de la dent intact. L’inlay reste en surface , l’onlay englobe plus profondément la dent.

Pourquoi choisir des reconstructions prothétiques fixes ?

Les reconstructions fixes sont des solutions très confortables pour le patient car ce dernier retrouve sa fonction masticatoire initiale, le confort se rapproche de façon très semblable au confort acquis avec ses propres dents naturelles.
L’alimentation classique et sans restrictions ne pose pas de problème.
Les céramiques dentaires permettent à notre prothésiste de mimer la dent naturelle dans sa couleur et dans sa sculpture au plus près de la réalité .

Comment se réalisent ces reconstructions prothétiques?

Lors de votre visite , nous établissons un bilan dentaire complet.

Des radiographies dentaires, un détartrage et une analyse précise de la fonction masticatoire sont réalisés.

Nous discutons des différentes possibilités de reconstructions, du timing et de vos choix.

Le planning des rdvs est fixé et en fonction du traitement à réaliser, un programme sera mis en place.

Les grandes lignes du plan de traitement sont les suivantes :

  • Préparation de la ou les dents destinées à recevoir la/les reconstructions.
  • Réalisation d’une dent ou d’un bridge dentaire provisoire.
  • Prise d’empreintes et envoi chez notre prothésiste.
  • Choix de la teinte
  • Essai esthétique si nécessaire.
  • Placement via un collage minutieux sous champ opératoire isolé (digue) ou via un scellement.

Au terme du rdv final de placement, la dentiste vous explique la technique de brossage et la méthode de nettoyage à mettre en place quotidiennement.

Un rdv de contrôle est prévu quelques semaines plus tard si nécessaire, ensuite un rdv annuel de contrôle/Détartrage est vivement recommandé.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou prendre rdv sur ce site pour un avis et des explications .

FAQ

Quelles sont les différences entre une pièce en céramique collée: Inlay/Onlay et une obturation classique en composite ?

La pièce en céramique collée est une technique plus durable dans le temps , plus résistante à l’usure, plus esthétique et plus conservatrice . La probabilité d’avoir une carie est plus faible, la dent est nettement plus renforcée qu’avec une obturation classique en composite.

Ces traitements sont-ils pris en charge par la mutuelle ?

Il s’agit ici de reconstructions fixées non prises en charge par la mutuelle classique. Si le patient dispose d’une assurance complémentaire dentaire, un pourcentage du devis complet sera remboursé.

Besoin d'un avis pour la meilleure solution ?

02 850 89 18
Prenez RDV en ligne ou par téléphone pour évaluer la situation