Détartrage / Contrôle annuel

Détartrage et contrôle annuel : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle annuel dentaire (chez les adultes ) est essentiel afin de vérifier la présence ou non de caries, de dents à restaurer ou à remplacer, de lésions sous des dents dévitalisées ou non etc…

Au cours de ce contrôle annuel, un détartrage est réalisé afin de maintenir la santé de vos gencives optimales, et enlever les colorations externes.

Détartrage : qu’est ce que le tartre ?

Le tartre résulte de la transformation de la plaque dentaire.
La plaque dentaire est un biofilm composé de bactéries et de salive se déposant en permanence sur nos dents et gencives au cours de la journée, lors des repas etc…

L’hygiène quotidienne : le brossage efficace des dents permet d’éliminer ce film 2 fois par jour et empêche donc sa transformation en tartre.

L’absence de brossage régulier (matin et soir) provoque l’infiltration de la plaque dentaire sous la gencive et créée alors des saignements ce qui conduit à une gingivite. Les bactéries peuvent coloniser l’os de la mâchoire on parle de parodontite, voir atteindre le ligament dentaire et entraîner la mobilité des dents.

Le curetage se pratique avec une curette parodontale afin d’éliminer les plus petits résidus entre les dents.

Comment se déroule un contrôle annuel ?

Avant le détartrage, la dentiste analyse minutieusement chaque dent ,sonde les gencives ,analyse les tissus mous ( langue, joues, palais ) et réalise des clichés radiographiques lorsque cela est nécessaire.

Le détartrage par ultrasons suivi d’un curetage manuel sont réalisés au fauteuil.

Il s’agit d’un instrument vibrant avec de l’eau, que nous apposons au dessus et en dessous de la gencive afin d’obtenir un résultat le plus optimal possible .
Les ultrasons permettent de détruire le tartre et supprimer les colorations externes posées sur les surfaces dentaires.
Le curetage se pratique avec une curette parodontale afin d’éliminer les plus petits résidus entre les dents.

Les surfaces dentaires nettoyées peuvent être ensuite légèrement rugueuses , nous réalisons alors un polissage avec une pâte à polir.

Dans certains cas, les dents peuvent être très sensibles au froid ( provoqué par l’eau des ultrasons) nous réalisons donc une ou plusieurs anesthésies dans le but de stopper les douleurs.
Lorsque le tartre est conséquent, et très douloureux nous réalisons alors des soins de parodontologies plus spécifiques.

Enfin , la séance de contrôle annuel se clôture par une discussion du plan de traitement à réaliser pour réhabiliter votre bouche correctement et en fonction de vos budgets.

De cette façon, vous obtenez un bilan complet de votre santé bucco-dentaire.

Nous vous conseillons de prendre un rdv chaque année pour réaliser ce bilan et ainsi garder une bouche saine !

Certains patients avec des pathologies spécifiques : diabétiques , immunodéprimés… nécessitent des contrôles plus fréquents : généralement 2x par an.

Est ce que le contrôle annuel et le détartrage sont pris en charge par la mutuelle ?

Le contrôle annuel est à réaliser chaque année pour chaque patient à partir de 18 ans . Si cela est respecté vous obtenez le remboursement maximal autorisé par la mutuelle.

Combien de temps dure un rdv ?

Généralement entre 40 et 50 min en fonction de vos questionnements !

Quand faut il prendre rdv ?

Vous pouvez prendre rdv pour l’année suivante directement à la fin de votre contrôle afin d’éviter un oubli ou bien 1 semaine avant la date souhaitée du rdv .

Détartrage ou contrôle annuel ?

02 850 89 18
Prenez RDV en ligne ou appelez-nous